vendredi 21 août 2009

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une forme de thérapie qui repose sur l’analyse symbolique et émotionnelle de notre insconscient familial à partir de notre arbre généalogique.

Dès que l’on se penche sur son arbre, on a tôt fait de repérer des prénoms, des dates, des professions, des maladies ou encore des lieux qui se répètent ou se font écho d’une génération à l’autre.

On s’étonne alors des coïncidences de dates entre la disparition d'un grand-père et la naissance de son petit-fils ou encore de la synchronicité entre le jour anniversaire du suicide de l’arrière-grand-oncle et l'accident cardiaque de son fils au moment où il atteint l’âge qu’il avait lors de son décès…

Nous avons tous un héritage génétique mais aussi psychologique. Il s’exprime à travers notre corps comme à travers l’histoire de notre famille. Même si nous ne connaissons pas tous les personnages de notre arbre, leur empreinte subsiste en nous à travers des secrets, des non-dits, des allusions transmis par nos parents.

Comment cela fonctionne-t-il  ?

Dès notre conception, les membres de notre famille projettent sur nous de façon plus ou moins consciente leurs désirs ou leurs manques profonds. A notre naissance, ils nous donnent des étiquettes. En grandissant, nous nous identifions à un ou plusieurs de nos aïeux pour nous faire aimer. A l’âge adulte, ces liens transgénérationnels inconscients exercent sur nous une influence qui nous pousse à répéter les situations traumatisantes ou mal vécues par les générations antérieures, qui n’ont pu être parlées jusqu’à ce jour, afin qu’elles soient reconnues, complétées et transformées.

La psychogénéalogie nous aide à prendre conscience de ces transmissions inconscientes et de ces loyautés invisibles qui nous conduisent à notre insu à rencontrer des problèmes affectifs, relationnels ou professionnels ou encore à souffrir de maladies.

Devenir soi même

Un travail en psychogénéalogie et systémie nous aide à faire le deuil de notre passé familial, à mieux affirmer nos désirs propres et à prendre notre place dans la vie. Il nous aide aussi à mieux nous connaître et à mieux nous aimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire